RED BUG Le Retour

Dimanche 15 juillet 2018, à l'occasion du rassemblement aux Marches du Palais, deux RED-BUG seront exposés.

RED BUG BERCK PLAGE

Ces petites "woody" ont silloné la digue et les rues de la station dans les fifties.

Le concessionaire importateur exclusif pour l'Europe était le garage DELANSORNE, sis au 114 rue de l'Impératrice à Berck-Plage.


RED BUG SUR LA DIGUE

 

 

RED BUG 100

Le Red Bug est un petit cyclecar biplace au châssis en bois de frêne qui a été produit de 1914 à 1930 environ. Les «Early» Red Bugs étaient propulsés par une cinquième roue motorisée. La Smith Motor Wheel et le Smith Flyer ont d'abord été fabriqués par l'A.O. Smith Co. de Milwaukee en 1914. Cinq ans plus tard, Briggs et Stratton ont acheté les droits de fabrication et ont produit cette petite « woody » pendant plusieurs années.

RED BUG 1000

Les droits ont été revendus à Majestic Engineering & Manufacturing Co., plus tard connu sous le nom Automotive Electric Service Company de North Bergen, New Jersey en 1924. Ensuite appelé Red Bug ou Auto Red Bug, la production de la voiture a continué. Pendant un certain temps, le Red Bug a été alimenté soit par la cinquième roue motorisée, soit par un moteur de démarrage électrique Dodge de 12 volts. La roue du moteur a finalement été remplacée par un moteur Cushman de cinq chevaux avec transmission par chaîne aux roues arrière. La société a été rebaptisée Automotive Standards en 1928, et une version de parc d'attractions comportant un pare-chocs enveloppant a été annoncée.

red bug 20

 

Les premiers modèles de RED BUG’s font partie intégrante de l’histoire de Jekyll Island. Ils étaient loués au Jeckyll Island Club Garage par de riches industriels pour le loisir ou comme moyen de transport au sein de l’ile. L’image ci-dessous est un dessin d’artiste d’une publicité pour le RED BUG qui a été publiée dans un magazine des années 1900. Il était bien souvent préféré à la voiture familiale.

RED BUG PUB1

Spécifications techniques :
Empattement : 62 inches (157,48 cm)
Voie : 30 inches (76,20 cm)
Poids : 150-240 pounds en fonction du moteur et de la batterie soit 68 à 109 kg.
Châssis : frêne
Vitesse maximum :
- 12-25 MPH (version à moteur thermique) soit 19 à 40 km/h.
- 8-16MPH (version à moteur électrique) soit 13 à 26 km/h.
Roues : pneumatiques 20x2‘’ à l’arrière, 20x1-5/8’’ à l’avant
Prix : environ 150$ dans les années 1910, 300$ en 1928.