La Coccinelle de Volkswagen est entrée en production il y a 75 ans

0
547

Ferdinand Porsche a mis au point la Volkswagen originale au milieu des années 30 pour en faire une « voiture du peuple » pour l’Allemagne nazie. Bien que l’usine VW originale de Wolfsburg ait été achevée en 1938, seule une poignée de voitures ont été construites avant la guerre. L’usine s’est ensuite consacrée à la construction de la Kübelwagen et de la Schwimwagen, avant d’être presque totalement endommagée par les bombardements alliés.

Après la guerre, l’usine Volkswagen est passée sous contrôle anglais. Aucune entreprise automobile britannique n’en voulait, mais le major Ivan Hirst a convaincu son gouvernement de commander 20 000 Volkswagen pour un usage militaire dans le but de soutenir l’Allemagne. Et, fait remarquable, le 27 décembre 1945 – un peu plus de six mois après la capitulation allemande – la production de la Volkswagen Type 1 a commencé. En raison de la pénurie de matériaux, la production initiale a été lente, mais elle représentait néanmoins un nouvel espoir pour une Allemagne meurtrie. Seulement 55 Coccinelles ont été achevées avant 1946, et seulement 1000 environ ont été construites par mois jusqu’à l’introduction du Deutsche Mark en juin 1948.

L’introduction du Deutsche Mark coïncide avec la production et l’exportation de la Type 1 civile. La Coccinelle a ainsi connu un énorme succès, mobilisant l’Allemagne d’après-guerre et introduisant la marque Volkswagen dans le monde entier. Dix ans après la sortie de la première Type 1, fin 1945, la millionième a été construite. Plus de 21 millions ont été construites jusqu’à la fin de la production de la Coccinelle originale en 2003.

Ce n’est donc pas le 75e anniversaire de la Coccinelle, mais c’est l’anniversaire d’une étape incroyablement importante pour la voiture et pour Volkswagen elle-même. Et c’est un bon rappel des origines modestes de l’un des plus grands constructeurs automobiles du monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici